mercredi 26 janvier 2011

L'Image : La Publicité


L'Homme est-il prisonnier de la Publicité ? 


La Publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée, pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique... (Wikipédia)




Sommaire

Oui, l'homme est prisonnier :

      - La société est poussée à la consommation
      - Les enfants sont concernés
      - La représentation traditionnelle des familles
      - L'image de la femme
      - La santé : l'obésité
      - L'omniprésence de la publicité

Non, l'homme n'est pas prisonnier :

      - La publicité est un art
      - Les "casseur de pub"
      - L'indicateur de tolérance
      - La publicité est bénéfique

____________________________________________

Oui, l'homme est en partie prisonnier de la publicité.


.

Une Société poussée à la Consommation



Il s'agit donc avant tout de faire connaître un nouveau produit et de le vendre; d'accroître la consommation d'un produit existant, de fidéliser la clientèle. Le message lui-même a pour objet d'informer sur la nature de la marchandise ou de l'entreprise que de séduire, d'amener le client potentiel, convenablement ciblé, à voir dans la promesse de la satisfaction d'un désir, ou d'un besoin. 
Ainsi la publicité doit se conformer aux attentes du consommateur, aux normes de la société, même quand elle fait mine de bousculer. Les "créatifs" s'interrogent sur le comportement des consommateurs, la modification de leurs styles de vie. Ils usent et abusent des sondages.


Duane Hanson (1925-1996)

Les enfants sont concernés

La présidente de la chaîne de télévision, Gulli, évalue la publicité des aliments à "30 % des revenus de la chaîne".

Cette chaîne incite les enfants à consommer ou du moins à réclamer les produits qu'ils voient défiler tout au long de la journée.

Il faut ajouter à cela que, de plus en plus jeunes, les enfants ont accès à Internet, aux jeux vidéo, et pourtant, ils regardent toujours d'avantage la télévision.

Une Représentation traditionnelle des Familles

Les familles sont représentées comme idéales on le voit notamment dans la publicité de la marque de café Ricoré et les chocolat Kinder mais aussi La Vache qui rit.

     
 

Voici un exemple type de la famille traditionnelle pour une publicité d'un café connu : Ricoré. Elle y montre une famille composée des parents et de leur enfant, un garçon .
La famille traditionnelle est en quelque sorte idéalisée dans ce spot publicitaire vantant les bienfaits de ce café.


Sur cette réclame, vantant le savoir faire d'un fromage, La Vache qui Rit. On y retrouve la famille traditionnelle autour d'une table, donnant un aspect de convivialité. Ils partagent le repas du midi en profitant de ce fromage tous ensemble. Le père semble apprendre avec amusement à son fils comment manger une tartine de La Vache qui Rit. Ils insistent sur le fait que cette marque à 50 ans de savoir faire.


Vidéo sur YouTube             

Dans cette vidéo représentant la famille composée de grands-parents, de parents, d'une petite fille et d'un petit garçon.
Dans la publicité les Kinder réunissent la famille lors des fêtes de noël donnant un côté très convivial.
Cela peu inciter l'achat de ces chocolats par la démonstration de familles heureuses et réunies. Et grâce au slogan "Avec Kinder, noël est encore meilleur", nous pouvons penser que grâce à ces chocolats la famille passera de meilleures fêtes ensemble.



L'Image de la Femme

Dans la publicité, l'image de la femme peut être utilisée comme illustration du produit. Le lien entre la femme et le produit n'est pas toujours évident mais l'image de la femme est utilisée pour attirer les consommateurs. Elle peut être également utilisée en association avec un produit comme par exemple avec la publicité ci-dessus.




La femme est utilisée comme n'étant pas une femme libérée car celle-ci fait les taches ménagères. Dans cette publicité, elle est représentée comme une "potiche", ne servant qu'à faire la lessive, ceci dévalorise totalement la femme.











Cette publicité est des années 1950, à cette époque la femme française ne semble avoir qu'un seul rôle, celui de femme au foyer. Elle exécute toutes sortes de tâches ménagères à longueur de journée.

(La ménagère est présente dans la publicité, qui prend appui sur cet aspect de la femme).

L'homme offre à son épouse un Moulinex, c'est censée être un cadeau pour sa femme, mais c'est bénéfique pour l'homme car comme montre le slogan "pour lui des bons petits plats".

La Santé : l'Obésité

Selon la publicité Nutella les enfants ont besoin du Nutella pour "ce concentrer, pour rêver, pour s'amuser, pour apprendre...". C'est une façon de pousser les enfants à la consommation. De plus, les enfants manifestent une certaine "admiration" envers le produit, ce qui entraine a vouloir se produit pour devenir comme ceux de la publicité. 

L'Addiction



Vidéo sur YouTube
Vidéo sur Dailymotion
 Cette vidéo montre à quel point la société ne se préoccupe de rien à part de son téléphone. La publicité concerne tout types d'individus (femme enceinte, petite fille, personne âgée). Le slogan "Il est temps qu'un téléphone nous fasse décrocher du téléphone" démontre la dépendance totale du téléphone portable, il est temps que la société réagisse afin de ne pas tomber dans ce problème.

Malgré cela, la publicité incite tout de même à acheter ce téléphone en démontrant que celui-ci ne rend pas dépendant et le fait que le téléphone ai de nombreuses fonctions, le rend encore plus irremplaçable.

L'Omniprésence de la Publicité


La publicité est partout et apparait sous toutes sortes de forme : dans le métro, les abris de bus, sur internet, à la radio, au téléphone, dans les magazines, sur les journaux et même à la télévision. Elle se décline ainsi afin que tout le monde puisse les voir.

La publicité télévisée est devenue un grand classique des diffusions et rassemble le tiers des budgets publicitaires des entreprises.

Dans un monde encombré par la publicité, les spécialistes du marketing doivent redoubler d'imagination et de créativité pour contrer la lassitude des consommateurs.

Non, l'Homme n'est pas prisonnier de la Publicité.


La publicité incite l'homme à augmenter la consommation, cela entraine une croissance du pouvoir d'achat car les consommateurs le voient comme un produit "idéal" alors qu'ils pourraient se contenter d'un produit moins cher.

.

La Publicité est un Art




La publicité apparait souvent sous forme d'art, comme le montre le tableau ci-contre, souvent appelé 32 boîtes de soupe Campbell. Elle consiste en trente-deux toiles peintes, mesurant chacune 51x41 centimètres, et représentant chacune une boîte de conserve de l'appétissante soupe de Campbell. Cette oeuvre, basée sur des thèmes de la culture populaire, a propulsé le pop art comme mouvement artistique majeur aux Etats-Unis.




Tableau d'Andy Warhnol "Campbell Soup" , 1962







 Sur l'affiche publicitaire de Mucha, pour des papiers cigarettes JOB, on voit une femme qui fume une cigarette avec le papier en question. La publicité incite le consommateur à l'achat du produit par ces couleurs vives. Cela fait énormément attirer l'oeil. De plus, on peut dire que cette publicité est de l'art étant donné que cette affiche ce trouve même en vente sur le très connu site de ventes Ebay pour un prix de 38 euros.






Tableau de Alfons Mucha pour la marque "JOB"

Les Casseur de Pub






"Casseur de Pub" est une association à un but non lucratif qui publie une revue annuelle. La revue est diffusée en kiosque et par abonnement à 43 000 exemplaires sur tout le territoire Français. Depuis 2005, la publication de la revue "Casseur de Pub" consiste en un dossier annuel joint au journal mensuel de la croissance.

Indicateur de Tolérance


Cette publicité qui date des années 1980, montre une femme en maillot de bain, qui promet d'enlever une pièce de celui-ci tous les jours. Comme promis, elle le fait. Cela prouve donc qu'à l'époque il n'y avait aucune tolérance alors qu'à nos jours, cette publicité serait censurée, pour mauvaise image et pornographie de la femme.

La Publicité est Bénéfique



Cette publicité est avant tout bénéfique pour la sécurité routière.

Comme le dit le slogan, le gilet est laid, mais il est très utile pour être vu dans le noir et cependant éviter certains accidents routiers.

De plus, sachant que Paul Lagarfield (étant un grand couturier) porte ce gilet sur la publicité, cela peut inciter les conducteurs à faire de même.


Il y a d'autres nombreuses publicités qui sont bénéfiques pour la sécurité routière et la santé :

Comme celle de la Sécurité Routière avec la pub de Sam " celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ". Cette publicité préventive est faite pour les jeunes conducteurs.

On trouve également des affiches publicitaires concernant la santé, par exemple contre le tabagisme, mais aussi " manger cinq fruits et légumes par jour ".